Quels documents doit-on préparer pour une demande de prêt hypothécaire ?
Au moment de faire l’achat d’une propriété, le délai pour fournir une preuve de financement est souvent très court. C’est l’une des raisons qui explique pourquoi c’est une bonne idée de faire une demande de préapprobation hypothécaire.
Pour plus de détails à ce sujet, cliquez ici : Lien vers texte de préapprobation.
Si vous avez soumis une offre d’achat sur une propriété sans préapprobation hypothécaire, vous aurez en général moins de quinze (15) jours pour produire une preuve de financement pour l’achat de cette propriété, sans quoi l’offre pourrait devenir nulle et non avenue !
C’est l’une des raisons qui justifie l’importance de bien connaître quels documents il faut préparer en prévision de la rencontre avec le courtier hypothécaire. Question de sauver du temps, je conseille à tous emprunteurs d’avoir tous leurs documents préparés à l’avance, dès notre première rencontre.
Voici une liste des documents à préparer pour que votre demande soit traitée :
De plus, si vous avez des revenus qui fluctuent, comme des commissions, des pourboires, des bonis ou du temps supplémentaire ou encore si vous êtes travailleur autonome ou propriétaire d’entreprise, vous pourriez devoir fournir vos avis de cotisation des deux ( 2) dernières années ainsi que la T1 Générale de votre rapport d’impôt fédéral.
Si vous détenez déjà une propriété et que vous voulez en acheter une autre, que ce soit un chalet ou une autre résidence pour louer, vous devrez également fournir tous les documents pour la propriété que vous détenez déjà, tels que le relevé hypothécaire le plus récent ou la quittance si votre prêt est remboursé, ainsi que les comptes de taxes municipales et scolaires de cette propriété ET tout bail locatif, si vous avez déjà des revenus locatifs.