Taux Fixe ou Variable : lequel choisir ?
Le choix entre un taux fixe et un taux variable pour votre hypothèque dépend de votre situation financière personnelle et de votre tolérance au risque.
Une étude de l’Université York à Toronto a analysé la situation des taux hypothécaires, au Canada sur une période de plus de 50 années. Résultat : le meilleur choix s’est avéré le taux variable à 90% du temps.
Et pas à peu près : on parle en moyenne de 22 000 dollars d’économie, pour chaque tranche d’hypothèque de 100 000 dollars, amortie sur 15 ans ! Si vous lisez aisément en anglais, vous trouverez plus de détails concernant cette recherche ici.
Malgré tout, le taux fixe demeure le produit le plus répandu, représentant près de 75% des hypothèques actuelles. La raison principale n’en demeure pas moins la tranquillité d’esprit qu’il peut nous apporter.
Si vous êtes toujours indécis, voici quelques facteurs à prendre en compte lors de votre décision :
Stabilité des paiements
Si vous préférez des paiements hypothécaires constants et prévisibles, un taux fixe est généralement recommandé. Ainsi, le taux d’intérêt reste le même pendant toute la durée du prêt, ce qui facilite la gestion de votre budget. Vous savez exactement combien vous devrez payer à chaque mois.
Taux d’intérêt actuel
Si les taux d’intérêt sont bas au moment de votre demande de prêt, vous pouvez envisager un taux fixe pour vous sécuriser tout au long de la durée de votre prêt. Cela vous protège contre les éventuelles augmentations futures des taux d’intérêt.
Flexibilité et économies potentielles
Si vous êtes prêt à prendre un certain niveau de risque et que vous souhaitez profiter des fluctuations à la baisse des taux d’intérêt, un taux variable pourrait être envisagé.
Un taux variable est lié à un indice de référence, tel que le taux préférentiel, et il peut varier pendant la durée du prêt. Si les taux d’intérêt diminuent, vos paiements hypothécaires pourraient également diminuer, vous permettant ainsi d’économiser de l’argent.
Cependant, il existe le risque que les taux augmentent, ce qui pourrait entraîner des paiements hypothécaires plus élevés OU, vos paiements resteront les mêmes, mais vous payerez plus d’intérêt et moins de capital sur votre solde hypothécaire. Ceci aurait pour conséquence de rallonger l’amortissement de votre prêt, ce qui veut dire que ça vous prendra plus de temps que prévu pour rembourser la totalité de votre hypothèque.
Votre capacité à absorber les variations
Dans votre compte de banque, avez-vous, en moyenne 300$ ou 10 000$ de disponible ?
Lorsque les taux montent et qu’on a choisi le taux variable, il faut parfois avoir les liquidités pour faire le nouveau paiement. Si vous êtes en couple et que tous les deux vous avez un bon travail bien rémunéré, il y a de fortes chances que cela ne soit pas un problème.
Par contre, si vous êtes une mère monoparentale qui travaille à temps partiel, la situation pourrait être différente. Une augmentation mensuelle de 100$ ou 200$ … et même davantage sur votre paiement hypothécaire, pourrait vous compliquer la vie.
Si votre paiement d’hypothèque ne change pas malgré la hausse des taux et que vous êtes en variable, vous risquez d’avoir toute une surprise au moment de votre renouvellement si les taux n’ont pas redescendu.
Terme du prêt
La durée du terme de votre prêt hypothécaire peut également influencer votre choix. Si vous optez pour un prêt à court terme, par exemple deux ou trois ans, vous pourriez envisager un taux variable, car les variations des taux d’intérêt pendant cette période peuvent être plus faciles à gérer vu que la période est plus courte
Pour un terme plus long, comme cinq ans ou plus, un taux fixe peut offrir une plus grande stabilité, sur une plus longue période.
Conseils professionnels
Il est recommandé de consulter un courtier hypothécaire ou un conseiller financier pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre situation financière. Ils pourront vous aider à évaluer vos options, à comparer les taux et à prendre une décision éclairée en fonction de vos objectifs et de votre profil de risque.
Il est impossible de connaître la réelle direction des taux, donc vous êtes mieux de vous concentrer sur votre capacité à absorber les changements plutôt que de spéculer sur les taux à venir.