Protéger son identité
Depuis plusieurs années, les voleurs ont, de plus en plus, troqué leurs fusils pour le clavier ! Les vols d’identité sont en hausse fulgurante et causent de nombreux problèmes aux victimes.
Les démarches pour rétablir sa cote de crédit et faire effacer les fausses demandes auprès des deux bureaux de cote de crédit ( Équifax et Transunion) peuvent être longues et fastidieuses. Le délai durant lesquelles ces procédures sont entreprises peut causer énormément de complications aux victimes. Elles se voient refuser toutes demandes réelles dont elles pourraient avoir besoin, tant et aussi longtemps que le dossier n’est pas réglé.
Imaginez-vous au moment de faire l’achat de votre première maison ou encore de vouloir refinancer celle que vous détenez déjà et boum…vous êtes victime d’un fraudeur…
Vous devrez vous déplacer en personne au poste de police afin de signaler le vol d’identité, puis vous devrez communiquer avec tous vos créanciers, avec les deux bureaux de crédit et également avec toutes les compagnies avec qui le fraudeur aura tenté d’ouvrir un compte à crédit ou un prêt. Vous aurez des formulaires à remplir et à envoyer pour chacune de ces parties impliquées !
Ouf…juste à penser à toutes les cartes d’identité que nous détenons, comme le permis de conduire, la carte de la RAMQ, le # d’assurance sociale…ouf… je suis déjà épuisé , car on parle d’ un TRÈS long processus à entamer! Il faudra plusieurs mois avant de régler le tout.
Donc si vous étiez sur le point d’acheter une nouvelle propriété et que vous êtes victime d’un vol d’identité, ça peut compliquer votre demande, pas à peu près !
Heureusement, une nouvelle fonctionnalité existe depuis le 1er février dernier et elle peut vous aider à diminuer les risques liés au vol d’identité, soit celle de faire un gel de son bureau de crédit.
Vous pouvez lire plus de détails à ce sujet ici afin de voir la procédure à suivre pour activer le gel de votre crédit, et en moins de 30 secondes, vous allez désactiver votre Équifax et votre Transunion.
Le fraudeur qui tenterait de faire une demande de prêt ou de carte de crédit en votre nom se ferait automatiquement refuser la transaction et vous recevriez un courriel vous en informant. On vous indiquerait que si cette demande provenait vraiment de vous, alors il faudra désactiver le gel de votre bureau de crédit avant de pouvoir procéder.