Payer son prêt auto avec sa carte de crédit pour obtenir une hypothèque : une bonne idée ?
Si vous êtes sur le point d’acheter une propriété ou de faire refinancer une propriété, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire qui vous permettront d’obtenir le maximum de financement possible ET à de meilleures conditions.
Les prêteurs et courtiers hypothécaires doivent effectuer plusieurs calculs afin de qualifier un individu pour un achat de propriété ou un refinancement hypothécaire. Le résultat de ces calculs établira la limite maximale que l’individu pourrait emprunter.
Dans ces nombreux calculs, un de ceux-ci , se nomme le calcul du ratio ATD. Dans le calcul de l’ATD, nous devrons utiliser un pourcentage des revenus de l’emprunteur auquel nous déduirons certains frais fixes reliés à la propriété comme les taxes foncières et le coût de chauffage de celle-ci ET y diminuer également des montants en fonction de vos dettes.
Pour toutes vos dettes avec un paiement fixe, les prêteurs utiliseront le montant mensuel du versement à effectuer. Pour toutes vos dettes de crédit renouvelable comme les cartes de crédit et les marges de crédit, nous devons calculer entre 3% et 5% du montant utilisé sur votre carte ou marge de crédit. Ce 3% à 5% étant déterminé par les différents prêteurs, il faut savoir que ce ne sera pas le même calcul d’un prêteur à l’autre.
Mais supposons que vous avez les données suivantes :
- Revenu mensuel
- Ratio ATD permis
- 4000$ / mois
- 42%
(Le Ratio ATD varie d’un prêteur à l’autre et en fonction du score de crédit de l’emprunteur)
Montant permis pour le calcul : 4000$ * 0.42 = 1680$
- Paiements
- Taxes foncières
- Chauffage
- Paiement auto
- Carte de Crédit
- Montant
- 3600$ / année
- 150$ / mois
- 700$ / mois
- 0$ x 5%
- Montant par mois
- 300$
- 150$
- 700$
- 0$
Total des dettes 1150$
Votre capacité d’emprunt serait donc de 1680$ moins 1150$ = 530$. Vous pourriez donc vous qualifier (avec le stress test) pour un paiement hypothécaire maximal de 530$ par mois.
Mais imaginez maintenant qu’il ne reste que 6 mois à votre paiement auto de 700$ par mois…Le total de votre prêt est donc de +/- 4200$ (possiblement un peu moins en fonction du taux d’intérêt de votre prêt auto)
Voyons ce qui arrive au calcul de l’ATD si vous payez le solde de votre prêt de 4200$ en totalité avec votre carte de crédit…qui elle, ne comporte aucun paiement mensuel, mais bien un calcul de 3% à 5% du solde utilisé de la carte.
Même s données que précédemment, mais on paye le prêt auto avec la carte de crédit :
- Revenu mensuel
- Ratio ATD permis
- 4000$ / mois
- 42%
Montant permis pour le calcul : 4000$ * 0.42 = 1680$
- Paiements
- Taxes foncières
- Chauffage
- Paiement auto
- Carte de Crédit
- Montant
- 3600$ / année
- 150$ / mois
- 0$ / mois
- 4200 x 5%
- Montant par mois
- 300$
- 150$
- 0$
- 210$
Total des dettes 660$
Votre capacité d’emprunt serait donc de 1680$ moins 660$ = 1020$. Vous pourriez donc vous qualifier (avec le stress test) pour un paiement hypothécaire maximal de 1020$ par mois.
Juste en transférant le solde de votre prêt auto sur votre carte de crédit, vous venez de vous qualifier pour un paiement hypothécaire mensuel de 490$ plus élevé ! Oui, oui, j’ai bien dit 490$ par mois de plus !!!
Vous avez simplement changé une dette de place.
Bien entendu, je ne recommanderais à personne d’utiliser cette méthode si l’échéance du prêt auto n’était pas de moins de 6 mois. Bien que le calcul du ratio pourrait être amélioré avec une échéance du prêt plus longue, le fait de transférer un prêt auto qui est généralement à un faible taux d’intérêt sur une carte de crédit qui est en général à des taux d’intérêt au-dessus de 15%, n’est pas logique.