1
Avoir un revenu familial de moins de 120 000$ par année
Si vous êtes à la recherche de votre première propriété, que ce soit un condo, une maison ou un immeuble de moins de 4 logements dont vous prévoyez habiter une des unités, il existe un programme du gouvernement fédéral qui peut vous aider à vous qualifier plus facilement pour cet achat.
Avec la hausse importante de la valeur des propriétés et le contexte actuel des taux d’intérêts en 2023, les nouveaux acheteurs ont de plus en plus de défis devant eux lorsque vient le temps de se qualifier pour l’achat d’une première résidence principale.
C’est pourquoi le gouvernement du Canada a mis en place le programme « Incitatif à l’achat d’une première propriété » ou encore l’IAPP.
C’est pourquoi le gouvernement du Canada a mis en place le programme « Incitatif à l’achat d’une première propriété » ou encore l’IAPP.
Avec ce programme, lorsque vous mettez la mise de fonds minimale de 5%, le programme IAPP ajoutera un autre montant de 5% à votre mise de fonds.
Ce montant additionnel de 5% de mise de fonds fera en sorte que votre prêt hypothécaire sera moins élevé, ce qui aura comme conséquence que le paiement mensuel et les intérêts courus sur votre hypothèque seront également moins élevés.
De plus, le fait d’avoir mis 10% de mise de fond grâce à la contribution de l’iAPP, fait en sorte que la prime SCHL à payer pour faire assuré le prêt diminuera de 4% à 3.1%. Cet économie de 0.9% représente 900$ de moins à payer pour l’emprunteur pour chaque tranche de 100 000$ du prêt hypothécaire.
Le remboursement de ce montant de 5% ajouté par l’IAPP doit être complété au bout de 25 ans OU à la vente OU au refinancement de la propriété, selon certaines conditions, mais ne comporte aucun paiement à faire pendant la durée de l’hypothèque.
Le gouvernement se remboursera en reprenant 5% de la nouvelle valeur de la propriété au moment de la vente ou du refinancement de celle-ci, MAIS il ne se prendra pas plus que 5% du gain de valeur de la propriété sur l’équivalent de 8% par année, en intérêt non-composé, sur le gain de valeur de la propriété.
Pour un achat d’une propriété de 100 000$, avec MDF de 5% du client et 5% de l’iAPP pour un total de 5000$.
Advenant le cas où le client vend sa propriété 200 000$ 3 ans plus tard, Le programme iAPP stipule que l’on devrait rembourser 5% de la nouvelle valeur ce qui donnerait 200 000$ x 5% = 10 000$
Donc le coût du prêt de 5000$ serait de 1200$ dans cet exemple MAIS il ne faut pas oublier que un nous avons économiser 900$ sur la prime d’assurance hypothécaire grâce à l’apport de l’iAPP.
Le gros avantage de ce programme, c’est qu’il permet de diminuer les ratios ABD et ATD utilisés pour le calcul du montant maximal de prêt hypothécaire permis, puisque le paiement du prêt sera moins élevé. Cela peut parfois faire la différence entre une approbation et un refus de prêt, dans les dossiers qui sont un peu plus serrés.